L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

La dictature du Moi-je ! : les vraies gens au pouvoir

Eric Decouty

Lu, Vu, Entendu d'une lectrice pour la Bibliothèque Ephémère Démocratie (Hall du 2ème étage Part-Dieu de janvier à mars 2017) !

La dictature du Moi-je ! Les vraies gens au pouvoir est le « mortel dévoiement de la démocratie » ;  voilà ce que pense et défend Eric Decouty dans son ouvrage, véritable réquisitoire contre l’idée des vraies gens.

Les politiques veulent s’adresser aux vraies gens, les journalistes parlent des vraies gens mais qui sont-elles (ils ?) et qui sont dès lors les fausses gens présupposées par l’expression ? Eric Decouty démonte précisément cette notion illusoire dont la grande figure est la victime et dénonce la victimisation de notre société.

Il s’en prend également aux médias qui, pour plaire à ces « vraies » gens, se mettent à « faire court, faire simple, faire con » et finit par montrer que cette dictature du « moi-je » conduit à une mort lente de la démocratie.

D’un style assez relevé, alternant exemples et phrases acerbes et tranchantes, ce texte est agréable à lire. Ecrit après les élections de 2007 et s’appuyant largement sur celles-ci pour sa démonstration et ses exemples, ce plaidoyer contre les « vraies gens » reste d’actualité à l’approche de la prochaine échéance politique de 2017.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *