
Titli
Kanu Behl
lu, vu, entendu par FGrignoux - le 19/04/2016
Limiter la caste
A New Dehli, Titli est le troisième frère d’une fratrie de criminels. Son rêve est d’acheter un parking dans un centre commercial en construction ce qui le libérerait du poids familial. Mais ses frères attendent de lui obéissance et loyauté, et comme il perd ses économies, et que sa famille le marie de force, autant dire que son avenir semble tout tracé. Mais pourra t-il quand même échapper à sa condition familiale et sociale ?
Titli est la première œuvre d’un jeune réalisateur indien. Comme dans beaucoup de films d’auteurs indiens récents, il décrit une Inde amorale et violente. Mais dans celui-ci, le héros est avant tout fragile. Car que ce soient ces frères, son épouse, les policiers, ou l’amant tous sont des figures conscientes de leurs forces et de leurs droits, fussent ils illégaux. Au pays des castes, tous sont surs de réussir, sauf Titli (qui signifie papillon en indien) auquel il reste malice et volonté.
Le film devient ainsi le récit d’une prise de conscience et de la grande difficulté de devoir choisir sa voie et son identité. Et malgré les différences culturelles, la portée devient universelle et en fait une oeuvre très attachante.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire