logo-article

Faire des enfants demain

Jacques Testart

Enfin un ouvrage qui remet dans son contexte socio-économique cette pratique médicale sous les feux de l'actualité.

Jacques Testart, qu’on ne présente plus, est un des pionniers des méthodes de procréation assistée (il a, entre autre, permis la naissance du premier bébé éprouvette en 1992).

Avec ce livre, il repositionne la procréation médicalement assistée (PMA) au travers de son histoire, de ses techniques mais surtout de ces limites dans son contexte actuel pluriel : médical, politique, sociétale et économique. Il la place aussi d’un point de vue éthique dans le prisme de l’Histoire et des lois bioéthiques actuelles.

Cet essai permet, par conséquent, d’imaginer voire même d’anticiper certaines dérives de la PMA dans une société néo-libérale et consumériste comme la nôtre. Tout en légitimant une certaine forme de réponse aux couples stériles, il s’interroge sur ce « droit à l’enfant » tant revendiqué, mais impose aussi une prise de conscience face à une vision « transhumaniste » où l’homme « augmenté » s’auto-reproduirait…

Sa démonstration s’achève avec l’hypothèse d’une régulation plus humaine de cette technique médicale, où un jour les acteurs décisionnaires qui gravitent autour d’elle pourront se dire : « On sait le faire, mais on n’en a pas besoin ! « .

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *