L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Iron foundry…

Alexander Mossolov

Voici un programme qui remet en lumière un musicien vite catalogué par son célèbre « Fonderies d’acier ». Ce fragment de « ballet industriel », motoriste et prolétarien a longtemps occulté les autres talents de cet élève de Prokofiev, dont il a brillamment assimilé la musique. Son répertoire pour piano en atteste, comme cette sonate n°1, quasiment inédite au disque. Le concerto pour piano, écrit en 1927, préfigure ambitieusement la veine « anti-romantique » du genre, 6 ans avant celui de Chostakovitch, tandis que la sonate pour violoncelle joue d’un romantisme troublé, où un piano inquiet et remuant vient « dissonner » la mélodie du violoncelle. Un jalon essentiel de la modernité musicale russe.

Nom du morceau en écoute : « Concerto pour piano : Lento sostenuto »

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *