Inavouable
Zygmunt Miloszewski
lu, vu, entendu par Nany - le 24/02/2018
Zofia Lorentz docteur en histoire de l’art fonctionnaire au ministère de la culture, Karol Boznanski, marchand d’art propriétaire d’une Ferrari, Anatol Gmitruk, officier des forces spéciales à la retraite , Lisa Tolgfors, voleuse suédoise réputée, se voient confier par le premier ministre polonais la mission de récupérer un tableau disparu à la fin de la seconde guerre Mondiale : le Portrait du jeune homme de Raphael.
Zygmunt Miloszewski joue avec le lecteur dans cette aventure ultra-vitaminée. Il a pris plaisir à écrire ces péripéties, avec du cynisme, un regard critique vis-à-vis de la politique, une auto dérision 100% polonaise et surtout une grande maîtrise de l’histoire de la Pologne, mais aussi de l’histoire de l’art.
Ce n’est pas qu’un simple roman policier plein d’humour et d’actions : terrorisme, mort, amour, psychologie, services secrets, le Bien et le Mal, chef d’œuvre en péril, nazisme, romantisme, trahison… le tout à très grande vitesse, et ce, même si le début est lent et un peu biscornu.
A lire, ??
à lire !!
« …
Hermod soupira et se promit de ne plus jamais accepter de missions qui touchaient de près ou de loin à l’un de ces étranges pays d’Europe de l’Est. de longues années devraient probablement s’écouler avant qu’un progrès de civilisation ne les prépare à du terrorisme de haut niveau.
… »
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire