logo-article

Impliquons-nous

Edgar Morin, Michelangelo Pistoletto

Lu, Vu, Entendu d'une lectrice pour la Bibliothèque Ephémère Démocratie (Hall du 2ème étage Part-Dieu de janvier à mars 2017) !

 « Impliquons-nous » fait écho et suite, d’une certaine façon, au livre de Stéphane Hessel, “Indignez-vous !”.

Après l’indignation, quelle implication dans les politiques locales et mondiales pouvons-nous prendre ? Ce dialogue est riche de références sur les actions citoyennes à travers le monde.

Le philosophe français Edgar Morin et l’artiste Italien Michelangelo Pistoletto présentent brièvement les initiatives citoyennes auxquelles ils ont participé, celles qui existent, celles à faire exister et nous proposent d’y prendre part. Ces actions ont permis la réappropriation des échanges et des territoires par ses utilisateurs directs : les écoles « El Sistema », les AMAP florissantes, le partage des objets (du marteau à la voiture), le partage des connaissances dans des lieux conçus pour les échanges, etc…

Un livre qui ne donne pas de solution toute faite mais diverses belles propositions d’actions. Il peut être en tous cas un moteur pour l’implication de chacun dans la construction de nos systèmes sociaux et l’attention portée à notre environnement.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.