logo-article

Homo Deus, une brève histoire du futur

Yuval Noah Harari

Notre quête pour faire de nous autres, humains, ni plus ni moins que des dieux.

Au cours du siècle dernier, l’humanité a réussi à faire l’impossible en maîtrisant les famines, les maladies et dans une moindre mesure, les guerres. Cela peut sembler difficile à croire, mais ces fléaux sont passés de forces de la nature incompréhensibles et incontrôlables à des défis possibles à contenir. Pour la toute première fois, plus de personnes meurent en mangeant trop qu’en mangeant trop peu. Plus de personnes également succombent de vieillesse plutôt que de maladies infectieuses. Plus de personnes se suicident que ne sont tuées par des soldats, des terroristes et des criminels réunis.

Qu’est-ce qui remplacera alors ces catastrophes en tête de liste de l’agenda humain ? En tant que dieux autoproclamés de la planète Terre, quels destins allons-nous nous fixer et quelles quêtes entreprendrons-nous ? Homo Deus explore les projets, les rêves et les cauchemars qui façonneront le XXIème siècle. Par exemple, surmonter la mort et créer une vie artificielle ? Ou bien inscrire un bonheur perpétuel, via des manipulations biochimiques conçues pour induire un plaisir éternel ? Toujours est-il qu’il pose les questions fondamentales : Où allons-nous à partir d’ici ? Et comment allons-nous protéger ce monde fragile de nos propres pouvoirs destructeurs ? C’est la prochaine étape de l’évolution. C’est Homo Deus.

Yuval Noah Harari, auteur du best-seller intitulé « Sapiens, une brève histoire de l’humanité », unanimement acclamé par la critique et devenu rapidement un phénomène international , revient avec un livre tout aussi original et convaincant. Avec la même perspicacité et la même clarté qui ont fait de Sapiens un véritable succès, Harari trace donc notre avenir. Il est difficile d’affirmer de quel type d’ouvrage il s’agit, étant donné l’éventail de disciplines couvertes en profondeur par l’historien. Mais, comme l’humanité elle-même, c’est un assemblage intelligent et minutieux de l’endroit où nous avons été et de ce qui peut arriver. Idéal pour les lecteurs qui recherchent de grandes idées.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.