logo-article

Homesman

Glendon Swarthout

Ce très beau roman vous fera découvrir la vie des colons dans l'Ouest américain, loin des clichés et de la légende.

Pas de cowboys dans ce roman. Quelques Indiens. Mais surtout des femmes, dont quatre sont devenues folles.

La vie dans les grandes plaines de l’Ouest américain au milieu du XIXe siècle, ça ressemblait à ça : creuser des maisons à même les falaises, passer six mois sans voir personne à part le pasteur itinérant, se perdre en plein hiver en allant chercher le médecin, qui arrive quand votre enfant est déjà mort.

Alors quand ces épouses et mères perdent la raison, épuisées par la vie, la communauté décide de les rapatrier dans l’Est. L’institutrice à la retraite Mary Bee Cuddy accepte de les convoyer. Accompagnée de Briggs, un homme « de piètre morale », elle se lance dans un voyage de plusieurs semaines à travers les plaines où l’homme blanc s’aventure le moins possible. Cette incroyable mission les oblige au courage et à la dureté, mais bientôt leurs fêlures vont se révèler et une relation étrange va les lier aux « toquées » comme Briggs les appelle.

C’est un roman d’une grande âpreté, qui nous plonge au cœur d’un monde stupéfiant : celui des colons américains, mais aussi celui des profondeurs de l’âme.

Homesman a été adapté par Tommy Lee Jones au cinéma, avec Hillary Swank.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.