L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Histoire des Ninjas

Hommes de main et espions dans le Japon des samouraïs

Pierre-François Souyri

Qui ne connait pas les Tortues Ninja, nées d’un comic des années 80 et célèbres mondialement ? Quel rapport avec les Ninjas anciens ?

Pierre-François Souyri, en spécialiste du Japon médiéval et des Samouraïs, s’est plongé à la recherche de leurs origines, malgré le manque de sources. Hommes de l’ombre au service des seigneurs de guerre au 16e siècle, les Ninjas (appelés shinobi) avaient une mauvaise réputation de vagabonds et de voyous. C’est à partir de l’ère Edo que leur fonction a évolué et que le mythe s’est emparé de leur figure, devenant des guerriers aux pouvoirs magiques, à l’image beaucoup plus positive. Ce petit livre très instructif est aussi une invitation à continuer l’étude de ces Ninjas oubliés.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *