L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Helstrid

Christian Léourier

Bienvenue sur Helstrid, planète où il fait -150° et où les rafales de vent atteignent facilement 200 km/h.

L’atmosphère y est toxique et pourtant, seul et cherchant à oublier une déception amoureuse, Vic y réside et travaille pour la Compagnie. Il est censé superviser le travail de prospection et d’exploitation des machines, mais les I.A. qui sont là pour l’épauler lui font comprendre qu’elles n’ont pas besoin de lui et de ses propositions…
Parmi les I.A., qui possèdent toutes un prénom féminin, Anne Marie est celle qui s’opposera toujours à Vic, lui expliquant que la présence d’un humain la gêne, la retarde.

Helstrid nous présente une I.A. froide, qui exécute et qui n’a pas de sentiments à l’égard de l’humanité…elle doit « faire » et donc elle fait.

Cette nouvelle nous propose une histoire autour des besoins et des dépendances technologiques que créent les hommes et qui se retournent contre eux, le tout écrit dans un style presque direct qui nous laisse dans une ambiance inquiétante.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *