logo-article

H6

Ye Ye

Plongée étourdissante dans le plus grand hôpital de Chine, H6 est un premier long métrage drôle et authentique sur la culture chinoise.

Lorsque la réalisatrice chinoise Ye Ye prend sa caméra en 2015, l’hôpital H6 de Shanghai accueille deux millions de patients par an, soit un nouveau patient chaque minute.

A l’origine, un reportage de téléréalité se tourne alors dans les couloirs tentaculaires de ce monstre hospitalier.

La réalisatrice, en charge des caméras mobiles de l’émission, nourrit parallèlement un tout autre projet documentaire : suivre les trajectoires minuscules et tragiques de cinq familles.

Elle extirpe avec finesse de la foule anonyme, cinq superbes portraits animés par la douleur autant que par ce qu’elle nomme le « pessimisme joyeux » des Chinois.

Ce supplément d’âme philosophique qui commande de rire ou chanter au milieu du drame, pour mieux survivre.

Un contraste fort à nos yeux d’occidentaux qui suivent avec avidité les parcours de ces cinq familles représentatives des principales strates sociales chinoises.

Une petite fille au bras cassé, un père en deuil, un paysan à la colonne vertébrale brisée, un couple de personnes âgées et un homme en fauteuil roulant. 

Leurs problématiques s’affinent sous l’œil de la caméra et se révèlent plus complexes que les apparences.

Un documentaire distingué dans de nombreux festivals, sélectionné à Cannes en 2021, dont l’atmosphère unique laisse une empreinte durable.  

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *