logo-article

Before the world was big

Girlpool

Girlpool est un duo féminin originaire de Los Angeles composé de Cleo Tucker (guitare, voix) et Harmony Tividad (basse, voix), à peine âgées de 20 ans. Elles se sont rencontrées adolescentes au Smell, célèbre club devenu point de convergence de la scène punk-rock et noise de Los Angeles mais surtout étendard du DIY ouvert à tous, sans limite d'âge.

Après un premier ep éponyme diffusé sur Bandcamp et repéré par le label anglais Wichita, le duo sort aujourd’hui son premier album « Before the world was big ».

Girlpool, c’est une guitare, une basse, deux voix et rien d’autre. Que des cordes, de guitare, de basse, vocales, pas de batterie ou de percussions. Que des cordes et souvent pas beaucoup, jouées avec deux doigts dans un esprit punk lo-fi, minimal et acoustique qui rappelle aussi bien Moldy Peaches, Young Marble Giants, Vaselines que des Papas Fritas moins insouciants.

Car la simplicité et la fraicheur de la musique ne doit pas cacher la profonde honnêteté de paroles sans concession, accentuée par les harmonies vocales mélancoliques et fragiles ou les chants à l’unisson. « Before the world was big », c’est la bande son d’un teenage-movie, version Harmony Korine, sur la fin d’une adolescence monotone et l’entrée pleine d’inconnu dans l’âge adulte, une période pleine de contradictions pendant laquelle se côtoient vulnérabilité, sincérité, intensité exacerbée mais aussi esprit acerbe et lucidité affligée sur le monde qui nous entoure.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.