logo-article

Georgia Gothic

Mattiel

Georgia Gothic est l’album le plus accompli du duo qui fleure bon l’Amérique profonde et les grands espaces.

Mattiel, c’est Mattiel Brown, graphiste d’Atlanta ayant grandi dans la ferme de sa mère, au plus profond du Sud des Etats-Unis.

Mattiel, c’est aussi Mattiel Brown, autrice-compositrice-interprète à la voix puissante et harmonieuse, parfaitement maîtrisée, et aux chansons mêlant blues rock garage sudiste et pop sophistiquée.

Mattiel, c’est enfin le duo composé de Mattiel Brown et de Jonah Swilley, qui revient pour un 3ème album plus aventureux et créatif que jamais.

 

Mattiel Brown et Jonah Swilley

Ce nouvel album, composé dans l’isolement d’une cabane au fond d’un bois de l’Etat de Géorgie, confirme le talent et la justesse de ton du duo. Alors que sur les deux albums précédents (Mattiel et Satis factory), Jonah Swilley s’occupait de la musique et Mattiel Brown des paroles et du chant, ils travaillent ici en réelle collaboration comme une seule entité. Cette nouvelle approche créative se traduit aussi par la volonté d’aller explorer de nouveaux horizons musicaux et de nouvelles techniques. Cette évolution donne naissance à un album énergique, avec une musique plus affirmée, dans un heureux mélange de genres.

La folk et le blues sont au rendez-vous, influencés par le rock’n’roll sudiste des années 60, mais le duo n’hésite pas à s’aventurer sur le terrain de la pop fuzzy ou incisive, du hip-hop bluesy, de l’indie, voire parfois du R’n’B.

En plus de ses talents musicaux, les compétences de graphiste de Mattiel Brown lui permettent de mettre en scène et de diriger ses propres clips. On y retrouve un style d’inspiration gothique, qu’il s’agisse de gothique sudiste ou de gothique du Moyen-Orient, comme dans le clip de « Blood in the Yolk ».

Cette diversité des styles nous invite au voyage le long d’une autoroute américaine, cheveux aux vents et radio à fond. Les paroles, quant à elles, évoquent le dépassement de soi, la quête d’un nouveau sens par un changement de perspective.

C’est donc à un véritable road trip que nous convie le duo plein de fraîcheur. Une escapade qui laisse un sentiment d’évasion, de grands espaces et de liberté.

Pour les abonnés de la bibliothèque, l’album peut-être écouté sur diMusic.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.