logo-article

Gel nocturne

Knut Faldbakken

Dans les profondes forêts du Hedmark, province norvégienne rurale, le corps d'un homme en piteux état est retrouvé. Alors que l'inspecteur Valmann est chargé d'enquêter sur cette macabre découverte, il est appelé pour identifier les dépouilles de Georg et Lydia Hammerseng un couple de personnes âgées qu'il a connu dans son enfance. Dès lors les souvenirs affluent, venant parasiter son travail et s'immiscer au sein de son couple.

Pendant que Jonfinn Valmann est coincé avec une affaire qui dans un premier temps ne l’emballe pas vraiment, sa compagne, Anita, enquête sur ce couple de notables aimés de tous et dont les morts ne semblent rien comporter de suspect.

Pour Jonfinn, le décès du vieux couple qu’il n’a pas revu depuis la fin de son adolescence vire rapidement à l’obsession. Les souvenirs de sa relation avec leur fils, Klaus, qui a été son ami d’enfance refont surface. Les instants passés dans la demeure Hammerseng toujours baignée de musique et dont chaque membre de la famille semblait promis aux plus brillant des futurs reviennent le hanter, lui dont l’enfance a été si marquée par les privations et le manque d’amour.

Mais au fil de l’investigation de la jeune femme le souvenir idéalisé que son conjoint avait de cette famille idéale se craquelle. Le ressentiment et la méfiance s’installent et les non-dits commencent à peser sur leur propre couple.

 

Avec Gel nocturne, Knut Faldbakken nous plonge dans l’intimité d’hommes et de femmes confrontés à leur passé et aux poids de leurs propres actions. En plus d’être un roman policier brillant, il illustre avec finesse la façon dont déceptions et illusions de l’enfance impactent les adultes que nous devenons.

 

 

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *