logo-article

Fake news

L’info qui ne tourne pas rond

Doan BUI et Leslie PLEE

Une remontée aux sources des fausses informations

Fake news, L’info qui ne tourne pas rond est une bande dessinée écrite par la journaliste du Nouvel Observateur, Doan Bui et illustrée par Leslie Plée.

Dans cette Bande dessinée, nous suivons Doan Bui dans son enquête sur les Fake News, théories du complot, qui la mèneront de Dallas à Skopje en Macédoine.  Au fil des pages Dona Bui fait des rencontres, une occasion de donner du corps aux victimes des infox et au diffuseur. Cela permet de mettre en perspective les enjeux à l’échelle individuelle et les enjeux politiques d’ensemble. La scénariste réussi à être juste, elle explique ce qui se joue pour chacun d’eux sans jugement de valeur.

Découpée en petits chapitres thématisés : la théorie du complot, la fake news et le mécanisme de diffusion, vont être décrits et analysés.

Portant sur un sujet complexe, cette BD réussit à être à la fois instructive et  facile à lire. A la fin du livre se trouve un glossaire explicitant les concepts clefs. L’illustration simple est efficace est à l’image de l’ouvrage.

Si vous voulez en savoir plus sur les Fake news et leurs enjeux sans prise de tête, cette BD est pour vous !

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.