logo-article

Enceinte, tout est possible

Renée Greusard

Enceinte tout est possible, vraiment ? C’est ce que Renard Greausard, journaliste à Rue 89, tente de savoir. Pour chaque interdit ou obligation liés à la grossesse (alimentation, alcool, examens médicaux etc.) elle mène l’enquête et s’interroge auprès de médecins et de chercheurs.

Ce livre est jalonné de témoignages de scientifiques et médecins connus (Martin Winckler, Jacques Tastard) que l’auteure met en perspective avec les conseils fréquemment énoncés lors d’une grossesse. On retient notamment la comparaison très drôle de l’ouvrage de Laurence Pernoud de 1987 avec celui de 2005 : en quelque années, une incitation à manger du fromage devient ensuite… une interdiction.

Au fil de son expérience, elle retient certains interdits, passe outre sur d’autres. Tout en prévenant : “Mon choix est strictement personnel, Je ne cherche pas à convaincre […], je pose ça là. Pour une meilleure information et plus de liberté.”
Son témoignage a pour objectif de permettre aux femmes de faire leurs propres choix, sans se soumettre à ce que la médecine ou la société voudrait bien leur imposer. De façon drôle et légère, Renée Greusard lève les tabous et déconstruit les idées reçues liés à la grossesse.

A faire découvrir aux parents et futurs parents !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.