logo-article

Eden Utopie

Fabrice Humbert

Un récit juste, sensible et très intelligent et à la narration formidablement maîtrisée par l’auteur du tout aussi génial roman « La fortune de Sila ».

Le jardin d’Eden c’est « la Fraternité », « la Frater’ » pour les nombreux enfants protestants qui fréquentèrent ce lieu de loisir collectif édifié à Clamart au sortir de la deuxième guerre mondiale.

De ces enfants de la petite ou moyenne bourgeoisie qui grandissent à l’ombre de la « Frater » , Fabrice Humbert écrit : « A ce moment-là, dans les rues montueuses de Clamart, couraient les heureux de la vie, peut-être les plus heureux de ce siècle qui, après deux guerres atroces, connaissait une période bénie ».

L’auteur lui, est un héritier de ces « heureux du siècle » et c’est en partant de la « Fraternité » qu’il décide de retracer son histoire familiale dans laquelle vont se croiser grand patron fortuné et sympathisante du groupe Action Directe.

Cette histoire familiale très personnelle est en même temps résolument politique et nous entraîne dans une histoire sensible de la société française de l’après-guerre aux années 90.

Un récit juste, sensible et très intelligent et à la narration formidablement maîtrisé par l’auteur du tout aussi génial roman « La fortune de Sila ».

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.