logo-article

Donbass

Benoît Vitkine

Un polar pour comprendre que le Donbass ce n'est pas que le charbon et la guerre mais avant tout un territoire peuplé d'êtres humains dont les histoires méritent bien un roman.

Le Donbass est cette région, riche de son charbon et située à l’est de l’Ukraine, où se déroule depuis 2014 un conflit armée entre les loyalistes ukrainiens et les séparatistes pro-russes. Cette guerre, toujours en cours, témoigne d’une époque qui n’en finit pas de finir : celle du démantèlement de l’URSS. S’attacher aux hommes pris dans un conflit, quelle meilleure façon d’en comprendre les subtilités ?

Henrik Kavadze, ancien combattant en Afghanistan, est chef de la police dans la ville de Avdiïvka ; plutôt souple il ne se formalise pas des entorses au règlement, bien conscient de la frontière ténue entre le bien et le mal, entre le bonheur et le malheur, entre la guerre et la paix.

Mais lorsque c’est un enfant qui est découvert assassiné, un poignard dans le ventre, Kavadze s’engage dans une enquête qui le ramènera jusqu’à ses propres démons.

Benoît Vitkine, journaliste spécialiste des pays de l’Europe de l’est, tisse habilement histoire et fiction dans ce polar à la fois doux et poisseux.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *