Dies occidendum
DJ Muggs The Black Goat
lu, vu, entendu par La COGIP - le 09/04/2021
Rien de tel qu’une ambiance de fin du monde au bon goût moyen-âgeux pour nous remonter le moral en 2021. Dies Occidendum est un voyage réjouissant à travers le côté sombre de l'instrumental hip hop.
Membre et producteur des légendaires Cypress Hill, DJ Muggs a aussi beaucoup produit pour d’autres grands noms du hip hop depuis les années 1990. En solo il est à la tête du projet Soul Assassins, bref son CV est solide. Même si toutes ses productions intègrent des éléments sombres, elles sont souvent rebondissantes et font mécaniquement remuer la tête. Là non.
Il choisit de mettre le paquet sur l’ambiance porte qui grince. C’est 99% instrumental, parsemé de samples vocaux évocateurs : « This time, make sure they’re all dead before you leave ». A défaut d’être rappé, le disque est râpeux, truffé de sonorités inquiétantes, sur tempos lents, nappes marécageuses et percussions enfouies, le tout perverti par des filtres déformants. On pense à Spectre, aux regrettées sonorités mi urbaines my-thologiques du label Wordsound (que les moins de 20 ans…).
On s’amuse aussi de ces ténèbres façon série B qui vont si bien au hip hop, et puis on finit au bûcher en toute fin de disque.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire