logo-article

Descriptions de descriptions

Pier Paolo Pasolini

Quand Pasolini se fait essayiste et critique de ses pairs...

Recueil de textes publié pour la première fois en France en 1984, Descriptions de descriptions reparaît aujourd’hui avec de nouveaux textes jusqu’alors inédits.

Cet ouvrage préfacé et traduit par le grand spécialiste de Pasolini qu’est René de Ceccatty regroupe une cinquantaine de critiques littéraires écrites par Pier Paolo Pasolini pour la revue Tempo illustrato à partir de novembre 1972 (après avoir achevé le tournage des Contes de Canterbury) sous la forme de petites brèves de cinq à huit pages, ainsi que quelques courts essais sur des sujets aussi variés que la mort de Pétrarque, la voyoucratie, les auteurs de droites, la culture marxiste, etc.

Descriptions de descriptions apporte un nouvel éclairage de l’œuvre de Pasolini en nous permettant à la fois de découvrir ses goûts littéraires mais aussi d’observer un Pasolini journaliste et essayiste, fin observateur et critique de la société d’alors et de ses contemporains.

Ouvrage qui fourmille d’informations sur Pasolini et qui le replace dans sa temporalité, Descriptions de descriptions captivera assurément tous ceux qui souhaitent percer ce voile de mystères qui encore aujourd’hui enveloppe il Maestro.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.