L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Découvrez le pouvoir positif du pessimisme !

Julia Norem

On vous reproche de toujours voir le verre à moitié vide ? Ce livre est fait pour vous !
Si la plupart des ouvrages de développement personnel prônent avec ferveur les vertus de la pensée positive, il est plus rare de rencontrer un livre qui vante les mérites du pessimisme !

A travers des exemples concrets, Julie Norem se montre rassurante envers ceux qu’elle nomme les « pessimistes défensifs ». Selon elle, le pessimisme défensif serait une stratégie utilisée pour mieux gérer l’anxiété : la répétition mentale de « scénarios catastrophes » est (paradoxalement) un moyen de se rassurer, et de se préparer à la situation angoissante. Par ailleurs, ce soi-disant défaut permettrait également d’être plus productif ! En anticipant l’échec, les pessimistes s’investiraient d’avantage pour réaliser leurs objectifs.

Il s’agit donc d’utiliser sa tendance naturelle au pessimisme comme un atout et de la transformer en une stratégie de réussite. Tolérer ses pensées négatives sans chercher à les nier, continuer d’imaginer le pire et donc mettre en place des solutions alternatives permet de mieux réussir. « Attends toi au meilleur mais prépare toi au pire ». En rappelant ce (judicieux) proverbe, l’auteure nous suggère de recourir à notre pessimisme pour parer à toutes les éventualités de l’existence !

Un livre qui va à l’encontre des injonctions classiques, et nous conseillerait presque de voir les choses… du mauvais côté !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *