logo-article

La malfaçon : monnaie européenne et souveraineté démocratique

Frédéric Lordon

Un vade-mecum non consensuel pour une nouvelle Europe…

Dans le contexte d’une éventuelle sortie de la zone Euro de la Grèce ébranlant actuellement la Commission Européenne, cet ouvrage de Frédéric Lordon, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne, propose un éclairage opportun sur les mécanismes économiques européens très peu voire mal explicités dans les médias.

Partant d’une critique de la construction européenne même, l’économiste et philosophe pose ici la question de la souveraineté et de la reprise en main de la question économique. Alors que celle-ci a longtemps été perçue comme une simple affaire de technique, les élections anticipées grecques démontrent qu’elle est avant tout une affaire d’économie politique.

Voila donc une réflexion intéressante et peu rebattue qui donne de prime abord du « grain à moudre », mais surtout une perspective inédite pour une Union Européenne nouvelle.

Pour aller plus loin, vous pouvez écouter et regarder l’interview de Frédéric Lordon à la matinale sur France Inter, suite à la sortie de cet ouvrage en avril 2014, en cliquant sur l’image ->

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *