logo-article

De Bilit à Tête de pluie

Louis Arti

40 ans que Louis Arti forge des textes brûlants pour les souder à sa voix de feu. Né en 1944 en Algérie, il est fils d’un boulanger italien tué par des combattants FLN. Arti débarque orphelin à 11 ans en Lorraine. Il travaille jeune, à la mine, dans les ateliers ou les hauts-fourneaux.. et chante dans les bals.

 Une histoire chaotique et un monde écorché qu’il embarque à 25 ans en se tournant vers la chanson. Vaches maigres, petits boulots et coups de pouce des copains, jusqu’à la reconnaissance par les pairs (Ferré, Leprest..) et l’Olympia en 1983.  Il y a du blues, de la chanson, du funk, de la transe et de la tendresse dans cette anthologie qui rassemble 3 albums des années 80.

Forcément, les arrangements n’ont pas échappé aux synthés cheap et cuivres brillants. Mais quelle puissance des textes, c’est beau comme du Ferré, l’incarnation, le vécu en plus.
Louis Arti, c’est le poète-ouvrier qui chante l’itinérance et la fièvre, la soif et les paysages industriels, le sexe et l’exil. C’est le monde de Ponthus avec les visions de Rimbaud et la poigne de Calaferte.
Une rage de vivre sans rien jeter, l’âpreté d’une condition qu’il embrasse comme un amoureux damné. Avec des mots ivres et débraillés, plus explicites que n’importe quel réalisme. Un coup de coeur.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *