L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Lust for Life, Or : « How To Thread The Needle And Come Out The Other Side To Tell The Story »

Courting

Le groupe anglais originaire de Liverpool revient avec un troisième album en 4 ans, un album au titre à rallonge, énergique et efficace, mais qui ne manque pas de subtilités.

Les 8 titres en 30 mn sont au service d’un indie rock menés tambours battants. Si l’album « Lust for Life, Or: How To Thread The Needle And Come Out The Other Side To Tell The Story » commence par une intro au violon, il se poursuit par un titre electro-rock surprenant et en montagnes russes, « Stealth Rollback« .

Le cœur de l’album, plus classique pour qui connaît Courting depuis ses premiers pas discographiques, fait s’enchaîner des titres imparables portés par le chant altier de Sean Murphy-O’Neill, des refrains pop et un ingénieux travail de production (assuré par le chanteur du groupe) : effet synthétiques, arrangements de cordes, de piano ou de saxophone qui viennent enrichir la palette sonore au-delà des classiques guitare, basse, batterie. Ainsi, des morceaux aussi percutants et concis que « Pause at you », « Namcy« , « Eleven Sent (This Time)« , « After You« , « Likely Place for them to be » (morceau conclusif qui se termine sur la même partie de violon qui ouvrait l’album)  vont droit au but et ne nous offrent aucune pause.

Une respiration arrive avec le titre « Lust for life« , composition en deux parties distinctes qui est la seule à dépasser les 4 minutes (en fait plus de 6 minutes) : mi-ballade autotunée, mi-pop song sautillante coupée dans son élan.

Après un deuxième album, « New last name« , trop policé, Courting nous assène ici un uppercut régénérant.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *