logo-article

Cahiers secrets d’une costumière de théâtre

Pascale Bordet

L'auteur nous parle de l'apprentissage du métier de costumière, nous fait découvrir la création (fabrication, trucages), les loges (caprices d'acteurs, l'attente en loges), les coulisses, la scène (entrée, entracte, sur scène) et tout ce qui se cache derrière le rideau.

 

“Au cœur des murs, j’ai installé mon atelier de couture, entourée d’acteurs, en loges, puis en coulisses et jusque sur scène ; et là à force de crayonner tous les jours, ce livre est né” dit-elle.

Ce que Pascale Bordet dit de son métier :
“Qu’est-ce que le métier de costumière ? Ce métier s’exerce par intuition, une spéciale alchimie de gestes, de paroles, de couleurs, de ressentis.
Infirmière des âmes, régisseuse des sentiments, diplomate, servante ou gouvernante, économe, magicienne, jardinière des corps, psychanaliste, quelquefois cuisinière ou docteur.
Que se passe – t-il derrière le rideau ? Il y a un monde mystérieux au théâtre.”

Livre-bijou, livre magnifique illustré de superbes photographies de Laurencine Lot, d’aquarelles, lettres, croquis et collages.
Un ouvrage précieux, délicat et touchant qui permet de découvrir et comprendre ce qu’est le métier de costumière, un livre qui donne envie d’exercer cette profession…

Pour aller plus loin

  • La magie du costume, un autre ouvrage sur le travail de Pascale Bordet [Livre]
  • Le dindon, pièce de Feydeau mise en scène par Francis Perrin et pour laquelle elle a réalisé les costumes [DVD]
  • Le costume de théâtre, ouvrage pédagogique sur le sujet [Livre]
  • Notre page ressource sur les Costumes [Article en ligne sur linflux.com]

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.