logo-article

Contrition

Carlos Portela & Keko

"Le chapitre 775 section 210 des statuts de la Floride interdit à toute personne condamnée pour certains délits sexuels de vivre à moins de 1000 pieds d'une école, crèche, parc ou cour de récréation"

L’histoire de cette bd prend place à Contrition Village, un ghetto pour délinquants sexuels ayant purgé leur peine. Ceux-ci sont facilement identifiables par l’intermédiaire de panneaux qui sont implantées devant leur domicile.

Ce Christian Nowak mentionné ci-dessus est justement le sujet principal de cette bande dessinée. Pédophile, il se retrouve à habiter à Contrition Village où il se sent coincé.

Le problème c’est que beaucoup ne peuvent pas se réinsérer dans la société parce qu’ils sont marqués. Leur solution, c’est de vivre ici définitivement

Cette bande dessinée parle de ce transfert d’une prison à une autre, celle-ci à ciel ouvert. Cependant, elle nous rappelle les ravages désastreux du harcèlement sur mineur, avec des pages absolument glaçantes. Ainsi, avec tous les éléments, on se demande : est-ce que ces délinquants sexuels pédophiles méritent une seconde chance ? D’où le nom de la bande dessinée et du village, Contrition, dont la définition est la suivante :

Acte de la volonté par lequel le chrétien se détourne du péché et se dispose à recevoir la grâce pour revenir à Dieu. (larousse)

Dans ce village, se trouve justement un ecclésiastique très influent qui pousse les habitants à se repentir, notamment en les invitant à venir régulièrement à la messe.

Contrition a un aspect polar car elle se concentre aussi sur la disparition soudaine de Christian Nowak. Ainsi, en parallèle, une journaliste du nom de Marcia Harris se bat contre son supérieur pour enquêter sur le cas de Nowak et de connaître le fin mot de l’histoire.

Les différents points de vue, et certains retours en arrière ou dans le futur sont exquisément bien imbriqués. Nous avons affaire à une œuvre de maître qui traite de plusieurs sujets de très belle manière.

Pour aller plus loin concernant le sujet de la pédophilie dans la bd : Grand silence de Théa Rojzman & Sandrine Revel ; Pourquoi j’ai tué Pierre d’Olivier Ka, Alfred & Henri Meunier.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *