logo-article

Au commencement du septième jour

Luc Lang

De la banlieue parisienne aux confins du nord Cameroun en passant par les Pyrénées, l'enquête d'un homme ordinaire sur son histoire familiale.

Un roman construit en trois grands chapitres qui sont autant d’étapes dans l’existence du personnage central. Dans le premier chapitre, le lecteur fait connaissance avec Thomas, un ingénieur informaticien spécialisé dans les systèmes de traçabilité à distance des salariés qui est brutalement confronté au coma de sa compagne suite à un accident. Accident survenue sur une petite route de Normandie où elle n’avait apparemment aucune raison de se trouver. Le deuxième chapitre s’ouvre sur une randonnée en haute-montagne dans les Pyrénées où réside Jean, le frère aîné de Thomas qui a repris l’exploitation agricole familiale. Le troisième chapitre nous transporte enfin avec thomas au Cameroun sur les traces de sa grande sœur qui a fui la France : c’est là que se dénoue une histoire familiale tragique.

Un seul bémol pour ce roman à la narration parfaitement maîtrisé et au ton très juste : une enquête avortée dans le premier chapitre et un drame familial que le lecteur entrevoie bien avant le personnage principal qui semble un peu aveuglé devant l’évidence.

Malgré ces réserves, un livre à découvrir ne serait-ce que pour sa magnifique construction romanesque et ses vertigineuses ellipses narratives.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.