logo-article

Coeur du Sahel

Djaïli Amadou Amal

Dans son nouveau roman, Djaïli Amadou Amal nous emmène à Maroua, sa ville natale. Ici, dans l'extrême-nord du Cameroun, entre les frontières nigérianne et tchadienne, nous suivons le destin de la jeune Faydé.

Faydé, “trouvaille” en fulfuldé, a grandi dans un petit village de montagne. Les villageois subissent le réchauffement climatique qui assèche les puits et ruine les récoltes, et vivent dans la crainte des attaques de Boko Haram. Le père de famille a disparu depuis la dernière attaque du groupe terroriste et la mère de Faydé, Kondem, élève seule ses enfants dans le dénuement le plus total. À quinze ans, Faydé décide de partir en ville rejoindre ses amies Srafata et Bintou pour travailler comme domestique dans une concession.

Faydé et ses amies seront confrontées aux rapports de classes, appuyés par la religion et le poids des traditions. Pauvres, chrétiennes et animistes, elles se heurtent au mépris des riches Peuls musulmans qui les emploient. Ceci sans parler de la violence qui vise les femmes dans cette société fortement patriarcale. Mais Djaïli Amadou Amal ne nous livre pas un récit misérabiliste. Ces jeunes filles fortes, Faydé en tête, ne comptent pas subir leur destin. Et l’amour pourrait bien bousculer quelques barrières…

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.