Cinéma d’animation. La French Touch
Laurent Valière
lu, vu, entendu par Pseudo - le 22/06/2017
Inclassable classe française
Pas question ici de célébrer un âge d’or du cinéma d’animation français et encore moins de le situer par rapport à ses condisciples américains ou japonais, tantôt inspirateurs tantôt inspirés.
Il s’agit plutôt pour Laurent Valière, producteur et journaliste à Radio France, de montrer ce qui fait la profonde singularité de la création française dans le vaste paysage de l’animation :
Dessiner les circonvolutions complexes de ce précieux cinéma “Made in france” et saluer le vivier de talents qui le développent depuis quelques 125 ans.
Subtil mélange d’audaces graphiques, de culot scénaristique et d’innovations technologiques, l’animé français s’est imposé sur le petit comme le grand écran.
Laurent Valière décrypte la construction progressive de cet univers qui – à contre-courant des stéréotypes graphiques – a su affirmer la singularité de son artisanat et devenir un laboratoire fertile de recherches et de créations avant-gardistes.
Depuis les pionniers, les deux Emile (Cohl et Reynaud) à l’origine du dessin animé, jusqu’à l’emblématique coccinelle de Minuscule, l’histoire de l’animation française est brossée dans toute sa diversité :
L’animation d’après-guerre avec les œuvres modernes et poétiques du studio des Gémeaux (Le roi et l’Oiseau), l’émancipation graphique des séries animées télévisuelles depuis les Shadoks juqu’à Oggy et les cafards, l’univers nourricier de la bande dessinée et ses adaptations virtuoses (Persepolis de Marjane Satrapi, Le chat du rabbin de Joann Sfar) ou encore la « révolution Kirikou » qui a projeté l’animation française sur le devant de la scène internationale…
Autant d’interstices dans lesquelles l’animation française s’est glissée, cultivant inconsciemment sa célèbre « French Touch » sous la houlette de créateurs emblématiques comme Paul Grimault, Jean Image, Michel Ocelot, Benjamin Renner, Pierre Coffin, Sylvain Chomet et tant d’autres !
Rendant parfaitement hommage à la qualité graphique française, cette belle édition est enrichie de storyboards, croquis et d’animatics inédits.
Voir dans le catalogue de la BML
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