L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Cimetière fantôme. Thessalonique.

Martin Barzilai

Elles sont partout et pourtant invisibles… les stèles de l’ancien cimetière juif de Salonique !

Utilisées après la Seconde Guerre mondiale pour construire les parvis et les murs d’églises, de théâtre, les escaliers et façades de bâtiments en plein centre-ville ou bien encore comme murets autour de maisons dans des quartiers résidentiels… Omniprésentes mais oubliées… Et pourtant ! Au début du XXème siècle, la population de la ville était essentiellement juive mais fut presque totalement anéantie par la Shoah dès 1942. Ce livre nécessaire interroge par des images et des témoignages, sa mémoire et son héritage qui se manifestent physiquement par ces stèles réutilisées à chaque coin de rue de la Thessalonique moderne.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *