logo-article

Chacun son corps

Anna Fiske

"Tout le monde a un devant. Tout le monde a un derrière"

Les Editions La joie de lire éditent un nouvel opus de la collection album-documentaire : Chacun son corps. Un album qui évoque le corps, et ses changements, tout au long de la vie, de la naissance au corps vieillissant. Plus traditionnellement, le corps est présenté de manière scientifique comme “un” corps modèle et fixe. Ce n’est pas le cas ici. On nous montre justement la multitude de corps qui existe.

L’autrice-illustratrice norvégienne Anna Fiske montre l’évolution de notre corps. Sa démarche est totalement décomplexée et sans tabou, tout comme les deux autres titres qu’elle a déjà publiés chez La joie de lire, Comment fait-on les bébés ? et Tout le monde à l’école.

« Tout le monde a un devant. Et tout le monde a un derrière »

Effectivement.

Le livre se veut rassurant, en présentant qu’il n’existe pas un corps parfait mais bien une diversité de physiques.

Anne Fiske rappelle aussi que le corps a des fonctions, des besoins vitaux et qu’il nous fait vivre des émotions.

Comme dans ses documentaires précédents (aussi très TRES bien ^^), il y a un côté « ludique » car le lecteur doit parfois répondre à des questions en pointant les illustrations qui correspondent à ses réponses : « Où peuvent pousser les poils sur le corps ? Où est-il impossible que ça pousse ? Y-a-t-il des endroits du corps où l’on peut toucher quelqu’un sans lui demander la permission ?  Notre corps est couvert de peau. La peau c’est doux. Elle peut avoir différentes couleurs. De quelle couleur est ta peau ?  Où et quand pouvons-nous être nus ? Où peut-on faire pipi ? 

extrait album Chacun son corps, Anna Fiske

Je ne saurais que conseiller aux parents/éducateurs/enfants/ado/tout être humain de lire ce documentaire (et les autres !) vraiment amusant et intelligent.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *