logo-article

Que font les petits singes?

Pato Mena

...ils prennent de longs bains d'eaux volcaniques tempérées, où ils se relaxent et prennent soin les uns des autres.

Dans leur montagne calme et enneigée, la vie des petits singes, comme celles des bébés, est simple.  Ils n’ont besoin de presque rien.  Ils ont froid : ils se glissent délicieusement dans des bains d’eau chaude; ils ont faim : ils grignotent de délicieux fruits; ils se sentent fatigués : ils bâillent; ils ont une envie pressante : …

A l’aide de malins petits pictogrammes insérés dans ses images, l’auteur et illustrateur Pato Mena permet aux enfants, même aux plus petits qui ne savent pas lire, de participer au récit. Ces pictogrammes apparaissent ici et là pour donner une idée des pensées et des échanges entre les singes (qui, rappelons le, vivent une journée faite de petits riens, mais qui façonnent malgré tout des instants de vie inoubliables).

©PatoMena

Pour construire son histoire, Pato Mena, d’origine chilienne, s’est inspiré de faits réels, à savoir l’existence de singes dans la vallée Jigokudani sur l’île de Honchu au Japon. Ces singes qui prennent de longs bains dans des eaux volcaniques où ils aiment à se relaxer et à prendre soin les uns des autres.

Un joli album, ludique et savoureux.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *