logo-article

C’est pas mon genre

Les clés pour répondre aux questions de votre enfant sur le genre

Anne Bargiacchi

Dégenrer c'est déranger

Ecrit par la docteur Anne Bargiacchi, psychiatre spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents, cet ouvrage est une réflexion sur la notion de genre destinée aux parents dont les enfants ne se reconnaîtraient pas dans l’identité de genre assignée à la naissance.

Cette identité est le résultat des interactions entre l’inné et l’acquis, entre notre biologie et notre vie sociale(éducation, expériences interrelationnelles, influence de notre société, de notre culture).

La dysphorie de genre est le terme utilisé pour qualifier la discordance de ceux pour qui l’identité ressentie diffère de celle qui correspond au genre jusque là admis.

Ceux qui la vivent, en butte aux normes qui leur sont imposées, vivent un stress qui affecte l’ensemble de leur vie sociale.

Cette souffrance nécessite une prise en charge tant pour les personnes concernées que pour leurs parents, aussi bienveillants soient ils. Ces derniers doivent accepter de voir se modifier des repères jugés jusque là intangibles.

L’autrice note que la notion de genre peut évoluer tout au cours de la vie et que l’enjeu n’est pas forcément de basculer d’un côté à l’autre de la représentation binaire du genre. Dans ce contexte  elle propose aux parents d’enfants transgenre des solutions pour les accompagner au quotidien dans le changement qui s’opère.

Cela passe par une prise de conscience plus aigue de tout ce qui construit, consciemment ou pas, la binarité qui s’est instituée comme norme.

S’il est donc essentiellement destiné aux parents, cet ouvrage résolument pédagogique et inclusif met en perspective une problématique fortement émergente et qui peut interroger tout un chacun.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *