logo-article

Ces féroces soldats

Joël Egloff

Joël Egloff nous raconte le destin des malgré-nous, à travers celui de son père.

Originaires de Moselle, les parents de l’auteur sont évacués en septembre 1939, avec leurs familles respectives, vers d’autres régions françaises. De retour dans leur territoire, ils se retrouvent en Allemagne nazie après l’annexion de 1940. Le père du narrateur est alors enrôlé de force dans l’armée du 3ème Reich puis la Waffen-SS.
Joël Egloff enquête pour reconstituer sur cette période le parcours de son père, en s’adressant à ce jeune homme de 17 ans, devenu contre son gré un ennemi de la France.

Nous connaissons la fin dès le début : le père de l’auteur a survécu.
Nous connaissons les faits évoqués : la bataille des Ardennes, le front Russe, le rôle du débarquement américain, la joie de la Libération.
Nous connaissons l’Histoire de ces habitants à l’identité écartelée : « Français avant 1871. Allemands, ensuite, jusqu’en 19. Français de nouveau, jusqu’en 40. Allemands jusqu’en 45 ».

Mais le charme de ce court et dense récit intime, sensible et juste, tient surtout à la talentueuse construction de Joël Egloff et à l’humour et l’ironie qu’il manie comme toujours avec brio, en dépit de la gravité du sujet.
Un bel hommage à la pudeur de son père, personnel et documenté.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *