logo-article

Ce qu’est l’homme

roman

David Szalay

A l'heure où la question de l'identité féminine est battue, re-battue par le monde de la recherche, des médias... David Szalay nous propose un roman à la forme surprenante qui réfléchit de manière originale à l'identité masculine occidentale...

“Ce qu’est l’homme”, voilà un titre ambitieux qui pique notre curiosité…

A travers une succession de portraits David Szalay tente de dépeindre la masculinité. Mais pas n’importe laquelle… Celle idéalisée par nos sociétés occidentales européennes. L’homme Alpha : hétérosexuel, puissant socialement, économiquement, sexuellement…

Ce roman, à l’allure de recueil de nouvelles, est très construit. Chaque chapitre est un portrait qui correspond à un âge d’homme et vient compléter les précédents. Le premier et le dernier chapitre sont reliés subtilement, donnant au roman une forme très aboutie.

L’analyse de Szalay sur la masculinité est fine et ambiguë, rappelant le talent de la nouvelliste Alice Munro, spécialisée, elle, sur les personnages féminins. Mais surtout, non sans une certaine ironie, Szalay donne une vision assez pathétique de notre mâle Alpha occidental… coupé de ses émotions et désespérément seul, isolé… Et nous invite de façon implicite à le remettre en question…

Tout un programme !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.