logo-article

Ce matin-là

Gaëlle Josse

Ce mot si souvent évoqué dans les médiats : burn-out. Que signifie t – il vraiment pour celui qui le vit ?

C’est l’histoire d’une jeune femme, au départ très énergique. Son père tombe malade, et elle se sent obligée de renoncer à ses projets de voyage. Cette jeune femme travaille dans une entreprise de vente de crédits. Et puis un matin, cette vie lui devient tout simplement insupportable, et c’est le début d’une longue chute, une violente plongée dans la dépression, la solitude et la prostration.

Avec une très grande délicatesse, l’autrice accompagne son personnage vers le retour à la surface, mais quelle surface ? A vous de la découvrir.

J’ai été séduite par le style très poétique de la romancière. Une écriture tout en images pour arriver à traduire cette fêlure si difficile à comprendre quand on n’a jamais vécu ce sentiment de fin du monde, la sensation d’être comme une âme glacée.

Gaëlle Josse interroge également ce qui permet à chacun de rebondir, quel est notre socle intime ? Invisible en temps de bonheur et de sérénité, mais qui se dévoile quand plus rien ne fonctionne et que le mythe de la perfection, en se rompant fait vaciller toutes nos certitudes.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *