L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Cafés d’hommes, services de femmes

Sana Benbelli

« Elles sont obligées de se soumettre aux normes sociales et culturelles du métier et du lieu de leur travail. Ces normes sont en contradiction avec celles sociales à l’extérieur de cet espace, mais paradoxalement en conformité avec leurs attentes »

Une immersion dans le monde des cafés populaires de Casablanca depuis le vécu de serveuses, minoritaires dans un univers social et professionnel quasi exclusivement masculin. Le café, élément central de la vie sociale masculine, est un espace de vulnérabilité culturelle et économique pour ces femmes travailleuses sans contrat et souvent isolées. La socio-anthropologue y décrit les différentes manières dont elles mobilisent sciemment des compétences de genre pour agir et interagir, gérer la présence corporelle des deux sexes dans cet espace restreint. Une analyse approfondie des représentations et pratiques dans un contexte particulier où les codes traditionnels doivent se ré-agencer.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *