L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Black Lives Matter

Le renouveau de la révolte noire américaine

Keeanga-Yamahtta Taylor

Un livre engagé et absolument indispensable sur le mouvement Black Lives Matter et plus largement sur la question raciale dans l’Amérique contemporaine.

Black Lives Matter (#BlackLivesMatter) est un mouvement militant afro-américain né du meurtre du jeune Trayvon Martin en 2012. Dénonçant la violence policière à l’égard des Noirs, le mouvement a acquis une renommée internationale après la mort de deux autres afro-américains en 2014 : Michael Brown à Ferguson et Eric Gardner à New York. C’est à la genèse de ce mouvement que s’intéresse l’écrivaine et chercheur Keeanga-Yamahtta Taylor dans une perspective de race, de classe et de genre. Outre un regard aiguisé sur la question raciale aux États-Unis, on retiendra aussi une grande désillusion quant à la présidence d’Obama et ses promesses. Un essai qui trouve écho dans la polémique actuelle sur le boycott de l’hymne national par les sportifs professionnels américains.

Voir la conférence TED de l’auteure (en anglais) sur la lutte des afro-américains contre la brutalité policière et pour l’égalité de leurs droits :

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *