logo-article

Big food & compagnie

Melissa Mialon

Industrie agro-alimentaire et santé publique

L’auteure, Melissa Mialon, est ingénieure en agroalimentaire et docteure en nutrition. Elle travaille notamment pour l’organisation mondiale de la santé.

Dans cet ouvrage qui traite de santé publique elle s’attarde principalement sur les déterminants commerciaux de la santé dont voici la définition:

C’est l’ensemble des produits, pratiques, mécanismes et systèmes par lesquels les forces commerciales dictent et influencent la santé humaine.

En conséquence, notre liberté en tant que consommateurs est illusoire car elle est mise en péril par des procédés plus ou moins insidieux: l’importance du marketing, le placement de produits, l’influence de certains lobbys. Les industriels de l’agroalimentaire font des dons pour polir leur image mais exploitent le travail des enfants et répugnent à informer sur la nocivité de leurs produits.

Ils pratiquent l’évasion fiscale, font pression sur les chercheurs qui leur sont défavorables ou obtiennent leur ralliement en les finançant.

Pour que ces phénomènes qui nuisent aux objectifs de la santé publique perdent de leur importance l’auteure propose les solutions suivantes: accroître la transparence pour limiter les conflits d’intérêt au sein des instances politiques, des universités de médecine, légiférer pour réglementer le marketing, mieux informer le consommateur;

Elle considère que face à la puissance de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique c’est grâce à l’action collective et aux initiatives individuelles que nous pourrons limiter les effets délétères des déterminants commerciaux de la santé.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.