logo-article

Mon année made in France

Benjamin Carle

Vivre et consommer 100% français pendant un an, un pari relevé par Benjamin Carle qui nous raconte son expérience.

Une année à ne porter que des vêtements de marque française, à n’acheter que des produits français, bref à ne consommer que français : tel est le défi de Benjamin. Au-delà du défi « patriotique », c’est une véritable enquête inédite que nous propose le journaliste à travers ses rencontres dans l’industrie française : rencontre avec Montebourg, interview de Pascal Lamy directeur de l’OMC, rencontre avec des ouvrières licenciées du textile franco-chinois… Un livre au contenu éclectique et passionnant qui va au-delà des simples anecdotes surprenantes. L’expérience de Benjamin Carle a également donné lieu à une vidéo documentaire.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Le made in France : mythes et réalité / Jean-Michel Bezat
Le journaliste du Monde Jean-Michel Bezat propose une enquête sur l’état et les enjeux politiques du Made in France. Une enquête fouillée et éclairante sur l’avenir de la production française.

Quel patriotisme économique ? / Éric Delbecque
Le patriotisme économique, régulièrement brandi par les politiques, inspire le repli protectionniste et un refus de la mondialisation. Pour le spécialiste en intelligence économique Eric Delbecque, il s’agit clairement d’idées reçues : le patriotisme économique doit être envisagé d’un point de vue stratégique pour être au service du développement et de la sécurité économique d’un pays. Un ouvrage de réflexion dense qui propose une lecture différente et nuancée de la question.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.