L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Bad blood

Scandale Theranos, secrets et mensonges au coeur de la Silicon Valley

John Carreyrou

Besoin d'un bon business-thriller pour la plage ? Alors la dernière enquête du journaliste John Carreyrou est faite pour vous.

Theranos est une entreprise californienne fondée en 2003 par Elizabeth Holmes qui est alors âgée de seulement 19 ans. Impressionnante de charisme, cette dernière parvient petit à petit à convaincre de nombreux investisseurs et fortunes à investir dans une technologie révolutionnaire de tests sanguins. En 2014 Theranos est valorisée à 9 milliards de dollars et Holmes devient l’égérie de la self-made woman. Comparée à Steve Jobs, elle est présentée en digne héritière de l’esprit start-up de la Silicon Valley. En 2015, ce conte de fée s’écroule suite à une enquête du journaliste franco-américain John Carreyrou publiée dans le Wall Steet Journal dans laquelle il révèle qu’il s’agit d’une escroquerie : la technologie mise en avant par Theranos est maquillée sciemment par Holmes. La suite se découvre dans cet essai à l’intrigue haletante qui a inspiré un documentaire et une adaptation cinématographique à venir avec Jennifer Lawrence. Quant à John Carreyrou, il est auréolé de deux prix Pulitzer pour ses enquêtes sur des scandales d’entreprise et d’État. Bande-annonce du documentaire :

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *