logo-article

Architecture : le Boost et le frein

Comment l'humanité bâtit au 21e siècle

Paul Ardenne

Un examen de l'architecture du XXIe siècle sous toutes ses formes.

Paul Ardenne publie ses chroniques parues auparavant dans la revue Archistorm. Elles mettent en lumière l’écart incommensurable entre les formes de bâti. A une extrémité, on trouve « une débauche de bâtiments somptuaires qui plastronnent dans les magazines ». C’est l’architecture de gloire. A l’autre extrémité, l’architecture de la misère. Entre les deux, des formes écologiques d’habitat se développent.

On déambule dans ce livre de la ville divertissante aux villes flottantes ; de l’architecture de fin du monde à l’extravagance des Starchitectes ; de l’éco-village à l’érection maximaliste ; du précariat à l’architecture « modaine » (d’à la mode et de mondaine) ; de l’architecture populiste à l’autoconstruction ; de la 3D au retour du bois. Bref, les concepts foisonnent et on voit du pays.

L’auteur considère en somme que l’architecture, elle aussi, subit actuellement l’opposition entre le boost de ceux qui appuient sur le champignon et le frein de ceux qui espèrent ainsi pouvoir continuer d’aller aux champignons.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.