logo-article

Alpha Steppa

Raise The Ark

Tombé dans la marmite dub

Le producteur londonien Alpha Steppa baigne depuis son plus jeune âge dans le monde du dub et des sound-systems. Difficile de faire autrement puisqu’il n’est autre que le fils et le neveu des membres du duo Alpha & Omega, groupe de dub underground anglais formé à la fin des années 80. Toujours en famille, il collabore avec son père et sa tante au sein du trio Dub Dynasty.

Parallèlement il est également à la tête de deux labels, Trigram et Steppas Records. C’est sur ce dernier qu’il a sorti son quatrième album solo « Raise the ark ».

« Raise the ark«  comporte 22 titres, dont 8 sont des reprises en version dub des morceaux vocaux présents sur l’album. Un album au casting international puisque pour ces morceaux vocaux, Alpha Steppa s’est associé à de nombreux artistes venus d’horizons différents, chacun apportant sa propre influence. On retrouve entre autres l’italo-sénégalaise Sista Awa qui collabore sur 4 titres, le russe Tenor Youthman, l’italo-ghanéen Block Mameli, le franco-nigérian Nai-Jah, les irlandais Eva Keyes et Ciann Finn ou encore le français Pupajim du groupe Stand High Patrol.

C’est justement avec Pupajim qu’Alpha Steppa nous propose le premier single de l’album. « Dear Friend » est un morceau engagé mais pessimiste qui nous parle du devenir de notre pauvre planète.

« Dear friend » n’est pas le seul morceau engagé de l’album. Block Mameli avec « My people » chante l’histoire et les souffrances de la communauté noire. Tenor Youthman chante la fraternité par l’abolition des frontières sur « Break all the walls and build bridges ».

Finissons avec un petit clin œil à l’une des artistes féminines de l’album. Avec « Fever », Alpha Steppa offre ses riddims à Eva Keyes, chanteuse à la voix cristalline. Titre magnifique et entêtant.

Alpha Steppa – Raise the Ark – Label : Steppas Records

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *