L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Afghan rubab with songbirds

Ustad Rahim Khushnawaz

Les afghans nourrissent une grande passion pour les oiseaux, et leur chant. Il n'est pas rare de voir des oiseaux en cage présents lors de performances musicales, et leur participation 'vocale' est plus que bienvenue.

(dans cet extrait, les oiseaux chanteurs entrent en piste à environ 7:30)

Ustad Rahim Khushnawaz, maître du rubab (luth afghan) est lui aussi un amoureux des oiseaux. Dans ces enregistrements de 1994 chez lui à Hérat, s’instaure un dialogue musical entre lui et ses deux canaris.

C’est donc un disque intime et généreux, constitué le plus souvent de rubab solo, les quelques amis musiciens de passage dans la maison l’accompagnant occasionnellement aux percussions (tabla, goblet drum). Le disque donne à entendre deux ragas et des airs folkloriques afghans, et se termine naturellement par un ensemble vocal canaris – poules.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *