Adios cow-boy
Olja Savičević
lu, vu, entendu par Maëlle - le 23/05/2023
Dada, jeune femme croate, retourne dans sa ville natale après des années passées à Zagreb. Son petit frère, fan de westerns, est mort en se jetant sous un train. Elle compte alors élucider le mystère encore prégnant, et libérer sa famille des démons du passé…
Dans ce roman, l’autrice (croate elle aussi) nous offre le portrait d’une génération désenchantée : abîmée par la précarité du présent, la guerre du passé, et l’incertitude du futur. Dans la petite ville côtière de Staro Naselje, on est loin des décors de carte postale qu’on nous montre habituellement de la Croatie. L’aspect social est un motif très important du livre.
Mais l’humour est présent lui aussi, porté par une plume cynique et sarcastique qui appuie là où ça pique. Dada est insaisissable, et l’impression est renforcée par une narration qui alterne dans le désordre entre ses souvenirs et le présent, avec des sauts entre horreur et humour grinçant. Si les premières pages sont un peu perturbantes, on s’y fait vite et le tout fonctionne très bien.
Adios cow-boy est donc un roman drôle, touchant et intelligent, qui balaie un grand nombre de thématiques sociales, au renfort d’une galerie de personnages réalistes et attachants. Une excellente porte d’entrée vers la littérature croate !
Poster un commentaire