logo-article

A Short story

La véritable histoire du Dahlia Noir

Run et Florent Maudoux

Un portrait sensible et profond de celle que l'histoire a surnommée le Dahlia Noir.

Avec A Short story, Run et Florent Maudoux nous livrent un très beau travail de recherche et de réhabilitation qu’on ne peut que vous conseiller de découvrir au plus tôt.

Plutôt que de retracer l’histoire de son meurtre cruel qui a marqué l’imaginaire collectif par sa sauvagerie et l’aura de mystère qui a entourée toute cette affaire criminelle, les auteurs ont souhaité rendre à Elizabeth Short son humanité et sa dignité avec cet ouvrage.

Afin de faire apparaître la jeune femme cachée derrière la figure maudite qu’en ont fait les tabloïds américains, ils ont choisi de retracer les derniers mois de sa vie en détails, s’intéressant à ses amis, à ses déboires financiers et amoureux, mais aussi à son goût aigu de la correspondance, à sa naïveté et à son désir de mythifier sa vie.

À travers ce portrait, c’est toute une évocation du Los Angeles des années 40 qui prend vie. Une ville qui ne fait pas de cadeau aux jeunes filles perdues loin de leurs familles comme Betty. Au fil des pages, elle nous apparaît comme ballottée entre son désir de percer dans le milieu vicié du show-business qui avale et recrache les aspirantes actrices après leur avoir tout volé, ses valeurs qu’elle tente de sauvegarder et la solitude terrible qui la ronge.

Plus qu’une BD, ce livre est le récit d’une enquête minutieuse dans la vie d’une femme dont toutes les archives nous sont ici fournies avec ses lettres, les échanges entres les auteurs et le FBI, les journaux de l’époque, etc. Un véritable petit bijou.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *