logo-article

A jamais privé de réponses

Paupière

Entre glace synthétique et fraîcheur pop, gimmicks sombres et voix juvéniles, la pop eighties de Paupière donne aux oreilles new-wave des yeux de Chimène.

A jamais privé de réponses n’est pas précisément une nouveauté. Il s’agit du 1er album du duo montréalais, paru en 2017, auquel on doit aussi le récent Sade Sati. Tranchant avec la floraison actuelle d’une électro-pop souvent désincarnée, Paupière convoque les mânes synthétiques de la new-wave et de la pop-song des années 80.
100% électroniques, les 12 titres de l’album ravivent l’âge d’or des Vince Clarke, Human League ou Blondie, mais aussi celui des productions synthés-chic de la chanson française de l’époque.

Il y a la synth-pop robotique des premiers Depeche Mode, mais aussi la sophistication pailletée des dandys glam. Du dancefloor motorique à l’hymne intimiste, en passant par la romance électro, l’album combine gimmicks efficaces et production ambitieuse. Paupière a la flamboyance mélancolique, le glamour pastel, la naïveté trompeuse et l’hédonisme voilé, qui donnent à ce disque un goût d’adolescence éternelle.


Et pour les abonné.es BML, l’album est disponible aussi sur Divercities

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *