Théâtre
Rodrigo Garcia comme un enfant sans tabou
Publié le 11/07/2016 à 08:00 - 5 min - Modifié le 23/09/2016 par Dominique
Son théâtre soulève de vives polémiques depuis plus de 20 ans. Avec ses spectacles, "Golgotha Picnic", en 2011 et "Accidens, matar para comer", en 2014-2015, il atteint des sommets. Au-delà de son aura sulfureuse, l’œuvre de Rodrigo Garcia, auteur et metteur en scène, gagne à être connue. Elle a la faculté de produire des chocs esthétiques de l'ordre de l'art contemporain.
Pour défendre son travail, concernant Accidens, pièce qui met en scène la mise à mort d’un homard, il a ces mots sans concession :
“Si dans le monde meurent chaque jour environ cent mille homards sur les tables des restaurants […], il se trouve que le seul homard qui meurt pour une cause poétique, c’est le nôtre […] Et ça, ça vous dérange terriblement.”
“Ce parfait inconnu” qui passe pour un “imbécile” à ses débuts, et qui s’est toujours défini comme “un trouble-fête à la con” est né en 1964.
Rodrigo Garcia est hispano – Argentin. Auteur et metteur en scène, il est, depuis le 1er janvier 2014, directeur du Centre Dramatique National de Montpellier, qu’il renomme humainTROPhumain .
C’est lui qui crée le Carniceria Teatro à Madrid en 1989.
Jusqu’au-boutiste, il interroge la notion de limite et amène le spectateur à réfléchir, par l’utilisation de moyens inhabituels : nus frontaux, sécrétions, animaux sur scène. Ses œuvres parlent de l’occultation des excès et dynamite le théâtre traditionnel. Elles ont l’audace d’un enfant sans tabou.
Cet homme formé à la publicité, puise aussi son inspiration dans le mouvement de l’agit-prop : forme de théâtre de propagande qui s’est mis en place pendant la révolution russe. Il puise également dans l’histoire de la performance et du body art.
Sensible à l’omniprésence de l’image et à l’importance des lobbies, il réactualise dans ses œuvres les formes propagandistes de l’agit-prop, avec des formes culturelles actuelles.
Son théâtre fonctionne, parce qu’il marque depuis le début un engagement auprès des acteurs : l’acteur et le plateau sont les matières premières de son théâtre pour une œuvre qui prend acte de l’instant. Cela fait de lui un “écrivain de plateau” selon le critique de théâtre et philosophe Bruno Tackels.
Bibliographie
Textes de Rodrigo Garcia
- Prométhée / 1998
- Vous êtes tous des fils de pute / 2001
- After sun (suivi de) L’avantage avec les animaux, c’est qu’ils t’aiment sans poser de questions / 2002
- Borges / 2002
- Fallait rester chez vous, têtes de nœud / 2002
- Müller factory : pièces détachées / 2002
- Notes de cuisine / 2002
- Jardinage humain : 49 fragments, 3 listes, 18 dessins / 2003
- L’histoire de Ronald, le clown de McDonald’s (suivi de) J’ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe / 2003
- Roi Lear / 2003
- Goya : je préfère que ce soit Goya qui m’empêche de fermer l’oeil plutôt que n’importe quel enfoiré / 2008
- Bleue, saignante, à point, carbonisée / 2009
- C’est comme ça et me faites pas chier / 2009
- Versus / 2009
- Golgotha picnic / 2011
- Daisy / 2014
- Barullo: un livre dodécaphonique / 2015
Les revues qui parlent de Rodrigo Garcia
- Jeu, Revue de théâtre, n° 130, 2009.1. Animaux en scène
- Théâtre Public, n°220, Avril-Juin 2016 . Rodrigo Garcia
Les écrivains de plateaux
- François Tanguy et le Théâtre du Radeau / Bruno Tackels / 2005
- Les Castellucci / Bruno Tackels / 2005
- Anatoli Vassiliev / Bruno Tackels / 2006
- Rodrigo García / Bruno Tackels/ 2007
- Pippo Delbono / Bruno Tackels / 2009
- Ariane Mnouchkine et le théâtre du Soleil / Bruno Tackels; postface d’Hélène Cixous / 2013
- Les écritures de plateau : état des lieux / Bruno Tackels / 2015
Le théâtre d’Agit – Prop
- Le théâtre d’agit-prop de 1917 à 1932. 01. l’URSS-Recherches / Equipe “Théatre Moderne” du GR [Groupe de recherches] 27 du CNRS [Centre national de la recherche scientifique]
- Le théâtre d’agit-prop de 1917 à 1932. 02 . l’URSS-Ecrits théoriques. Pièces / Equipe “Théâtre Moderne” du GR [Groupe de recherches] 27 du CNRS [Centre national de la recherche scientifique]
- Le théâtre d’Agit-Prop de 1917 à 1932. Tome III. Allemagne, France, USA, Pologne, Roumanie. Recherches / Equipe théâtre moderne du GR 27 du CNRS.
- Le théâtre d’agit-prop de 1917 à 1932. Tome IV. Allemagne, France, Pologne, USA. Ecrits théoriques et Pièces / Equipe Théâtre Moderne du GR 27 du CNRS.
Pour aller plus loin
- Golgotha Picnic, théâtre du rond-point, 2011 [site web]
- Flame + accidens, le diptique, CDN de Montpellier, Avril 2015 [culturopoing.com, site web]
- “4”, sa dernière création, CDN de Montpellier, décembre 2015 [Arte, site web]
- Les écrivains de plateaux [Article en ligne, le figaro.fr]
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One thought on “Rodrigo Garcia comme un enfant sans tabou”
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Le problème, avec Rodrigo Garcia, c’est il est persuadé d’être subversif et inventif. C’est méconnaître l’histiore du théâtre : il ne fait rien qui n’ait déjà été fait dans les années 70. Qu’on le porte aux nues est une aberration non pas morale, mais bien historique. Son travail n’est ni nul ni génial, c’est simplement du réchauffé… En tout cas, merci pour les nombreux liens de la bibliographie, votre article est précieux et vous faites là un beau travail de bibliothécaire ! Merci, donc, et chapeau !