Théâtre

Pièces sur le thème de la précarité

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 02/04/2024 par Hélèna D.

Comment parler de la précarité au jeune public et au théâtre ? De nombreuses pièces ont pour personnage principal des sans-abris, des chômeurs ou des réfugiés. Nous vous proposons une bibliographie avec des pièces de théâtre pour les enfants et les adolescents sur le thème de la précarité, de la pauvreté et/ou de la misère. Ces textes nous font réfléchir aux notions de partage, de responsabilité politique et de justice sociale.

Festival d
Festival d'Avignon 2015 / Dinamo - Claudio Tolcachir, Melissa Hermida et Lautaro Perotti © Émile Zeizig - mascarille.com

Pour les enfants

-L’entonnoir / Jean Cagnard / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Précair vient de perdre son travail. Il perd un bras, puis les deux. Sa femme le quitte. Il poursuit sa lente décomposition par la perte de ses jambes puis de sa tête. Il subit les assauts railleurs de son entourage. Le marchand de membres et un chien lui rendront dignité et humanité.
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-Un Noël de chien / Bénédicte Couka / L’Ecole des loisirs / 2019 [Livre]
Noël arrive mais tous n’en profitent pas. Les privilégiés ont des cadeaux et sont au chaud, les autres ont faim et froid. Un petit homme n’a d’autre choix que de se réfugier dans un carton, dans la rue. Un enfant, bien vêtu, s’étonne de le découvrir là. Son père le rassure en lui disant que ce n’est pas un homme mais un chien et qu’il pourrait être dangereux.

-Gretel et Hansel / Suzanne Lebeau / Ed. Théâtrales / 2014 [Livre]
Conte théâtralisé
Relecture du conte d’Hansel et Gretel des frères Grimm. La pièce évoque le désir puissant et rarement avoué d’être l’unique objet de l’amour des parents.
Pauvreté, abandon dans la forêt, risque d’être dévoré : le lien fraternel est durement mis à l’épreuve.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Le rêve d’Anna / Eddy Pallaro / Actes Sud / 2012 [Livre]
Anna vit seule avec son père en recherche d’emploi. Dans ses rêves, il y a toujours un cheval avec qui elle s’envole et qui la réconforte. Mais un jour, un taureau en colère s’incruste dans les rêves d’Anna. Alors que son père refuse la proposition de travail d’une entreprise immorale, Anna va devoir prendre le taureau par les cornes avec l’aide du cheval.
Distribution : 6 hommes + 2 femmes

-Sara / Sabryna Pierre / Ed. Théâtrales / 2013 [Livre]
Récit théâtral
Dans l’Angleterre victorienne, Sara est placée par son père, riche homme d’affaires vivant aux Indes, dans un pensionnat londonien. Sara est très attentive aux autres, au-delà de leur classe sociale. À la mort de son père, l’orpheline devient pauvre. Elle ne change en rien son attitude. Quand on a bon cœur, c’est pour la vie.
Pour jeune public à partir de 8 ans
Distribution : 7 femmes

Pour les grands adolescents

-Fenêtre / Ayse Bayramoglu / Les Solitaires intempestifs / 2022 [Livre]
Sombre histoire sur l’innocence reniée et bafouée de deux adolescents. Une pièce qui aborde la précarité,  le mariage arrangé et la prostitution enfantine.

-Hors jeu : quatuor dramatique / Enzo Cormann / Les Solitaires intempestifs / 2013 [Livre]
Drame
Ingénieur diplômé, Gérard Smec se retrouve au chômage à 55 ans. Après deux ans de vaines tentatives pour retrouver un emploi, il se sent exclu de la société et s’apprête à commettre l’irréparable.
Distribution : 2 femmes + 2 hommes

-L’amour dans une usine de poissons / Israël Horovitz / Ed. Théâtrales / 1997 [Livre]
Comédie psychologique
La pièce parle de la relation étroite entre la perte du travail et la perte de l’espoir. Florence, Josie, Alfred, Sally et les autres rejouent le drame bouleversant et toujours recommencé de la classe ouvrière.
Distribution : 7 femmes + 2 hommes

-Poucet version XXIe siècle / Marwil Huguet in Théâtre jeune public vol 6 / Écritures théâtrales Grand Sud-Ouest / 2008 [Livre]
Une version de Poucet qui permet de réfléchir aux notions de pauvreté et de misère. Une leçon d’éducation civique – drôle et fantasque pour les enfants confrontés, de l’intérieur, à l’inégalité de traitement, à la faim et à l’injustice.
Nombreux rôles

-Yen / Anna Jordan / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / 2021 [Tapuscrit]
Deux adolescents, demi-frères, vivent seuls dans un modeste appartement de la banlieue de Londres. Leur mère, droguée, alcoolique et diabétique, est incapable de s’occuper d’eux. Livrés à eux-mêmes, ils passent leur temps sur les jeux vidéo ou à regarder du porno hardcore. Jusqu’à ce qu’une voisine sonne à leur porte. Comment grandir sans limites, sans attention, sans modèle, sans amour ? L’autrice dessine, sans manichéisme, des personnages complexes, profonds et attachants.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Chacun sa part / Daniel Keene in Pièces courtes 3 / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Drame
Tex et Sugar sont deux jeunes vagabonds, qui n’ont peur ni de voler, ni de blesser, ni de tuer. Dans cette débauche de violence, on perçoit la misère et la gaucherie de ces deux hommes tout juste sortis de l’adolescence. Mais à force de jouer avec le feu, ils pourraient bien se brûler les ailes.
A partir de 15 ans
Distribution : 3 hommes

-Cinq hommes / Daniel Keene / Ed. Théâtrales / 2003 [Livre]
Comédie dramatique
Cinq hommes, immigrés clandestins, de cinq pays différents, sont employés comme manœuvres sur un chantier. Ils ont longtemps erré et ont accepté de faire n’importe quel travail.
A partir de 13 ans
Distribution : 5 hommes

-Par les temps qui courent / Sylvain Levey in La scène aux ados 1 / Lansman / 2004 [Livre]
Durée : 30 mn
Une succession de monologues et dialogues sur les petits et gros problèmes vécus au quotidien par les jeunes et les adultes.
Thèmes : amours adolescentes, l’alcoolisme, l’occident, la famille, le chômage et le consumérisme.
Distribution : 18 hommes + 9 femmes (de 2 à 27 rôles)

-La Place / Mariette Navarro in Divers-cités. 2 / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Pièce chorale
Durée : 6 mn
Un groupe d’élèves se retrouve dans une salle de spectacle en ville à l’occasion d’une sortie scolaire. L’un des leurs mesure le décalage social et culturel de sa propre famille face aux richesses ostentatoires du lieu et de ses habitués.
A partir de 12 ans
Distribution : 2 adolescents + 1 chœur de profs + 1 chœur de jeunes

-Etienne A. / Florian Pâque/ Lansman / 2021 [Livre]
Le 24 décembre 2018, de retour de l’entrepôt Amazon de Saran où il effectue son service de nuit, Etienne A. s’endort en rêvant de colis. En cette nuit de Noël, tandis qu’ailleurs les gens terminent la bûche et ouvrent les cadeaux, le manutentionnaire s’offre pour la première fois l’occasion de rêver sa vie autrement : il entre dans un carton et s’y enferme en attendant d’être expédié.

-La vie trépidante de Laura Wilson / Jean-Marie Piemme / Camus et compagnie / 2015 [Livre]
Comédie
Une femme vient de perdre son travail, elle invente toutes les façons possibles d’assassiner le directeur qui l’a licenciée. Fantasme, bien sûr. Elle ne se laisse pourtant pas abattre. Le chômage ne conduit pas forcément à la déprime.
A partir de 12 ans

-Monkey money / Carole Thibaut / Lansman / 2015 [Livre]
Théâtre documentaire
Le soir de l’anniversaire d’une grande entreprise familiale, de vente de crédits à la consommation, un homme surendetté menace de s’immoler par le feu si sa dette n’est pas effacée.
C’est à la suite d’une journée d’immersion dans une banque que Carole Thibaut a décidé d’écrire cette pièce.
Pour jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Pourquoi mes frères et moi on est parti... / Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre / Les Solitaires intempestifs / 2022 [Livre]
4 frères cherchent un ailleurs, et partent dans un tourbillon d’optimisme et de dérision. Dans cette pièce s’exprime une vision très personnelle de la famille, du sens de l’histoire et de l’absurdité de la société.
Distribution : 4 hommes
Pour grands adolescents

Partager cet article