Théâtre

Pièces sur le thème de la correspondance

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 15/11/2022 par Hélèna D.

Dans son livre "Celui qui n'est pas venu", l'auteur Alain Rémond nous rappelle que nous avons "oublié qu'il fut un temps, avant l'ordinateur, avant Internet, avant les mails, avant le téléphone portable, avant les SMS, où l'on s'écrivait des lettres, de longues lettres, régulièrement comme un bonheur, comme un plaisir. On appelait ça une correspondance. On disait entretenir une correspondance. Et c'est un mot tellement beau, tellement juste : on correspond parce qu'on se correspond." Comment ce thème est-il visité au théâtre ? Nous vous proposons une sélection de pièces épistolaires, sous forme de lettres ou sur le thème de la correspondance pour enfants, adolescents et adultes. De nombreuses pièces de théâtre jouent avec les mots avec des réponses décalées, sont pleines de fantaisie ou drôles.

Cathédrale des Cochons - Jean D
Cathédrale des Cochons - Jean D'Amérique - Christian Taponard © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

Pièces pour enfants et adolescents

-Frère et Sœur / Henri Bornstein / 2011 / Ed Théâtrales / 2011 [Livre]
Lucie est une jeune fille de douze ans, très proche de son grand frère. Ses parents lui apprennent qu’elle n’est pas leur fille biologique. Cette nouvelle et la découverte de ses origines juives lui provoquent un véritable choc. À travers une correspondance avec Ahmed, son amoureux parti en Algérie, et l’écriture exutoire d’un abécédaire, Lucie entre en résistance pour reconquérir son frère… La découverte de l’amour révélera cette jeune fille à la vie et la rendra plus forte. Un texte grave et lumineux, porteur d’espoir.
Pour comédiens adolescents.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Noces de papier / Laurent Contamin / Lansman / 2009 [Livre]
Une nuit de mai, dans une gare de triage, deux lettres décident de quitter le wagon de tri postal dans lequel elles sont enfermées. L’une est une lettre de rupture, l’autre une déclaration d’amour. La première ferait tout pour disparaître, la deuxième pour arriver à bon port dans les meilleurs délais : comment s’entendre ? Peut-être Lukengo, un sans-papiers qu’elles croisent lors de leur cavale nocturne, pourra-t-il leur apporter la solution…
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Au Pays de mon père on voit des bois sans nombre / Françoise Du Chaxel / Les Cahiers de l’Égaré / 2004  in Des lendemains qui dansent : 5 pièces pour la jeunesse [Livre]
Comédie psychologique
Un village de Dordogne. Petits enfants, jeunes voisins et amis se réunissent dans la maison du grand-père qui vient de mourir… Retrouvailles, souvenirs, révélations. A travers lettres et photos, un grand-père inconnu leur apparaît, un lycéen de 18 ans qui a choisi la résistance et le maquis.
Pour jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 3 hommes + 7 femmes

-Un papillon jaune appelé sphynx / Palustran /La Fontaine / 2002 [Livre]
Un élève inconnu envoie des messages à sa professeur de mathématique et révèle un affrontement secret, quotidien et complexe. Elles s’organisent en jeux de lecture, en questions-réponses décalées, silences révélateurs de tendresse et d’émotion inattendue.
Distribution : 1 homme + 1 femme au minimum

-Émile et Angèle, correspondance / Françoise Pillet et de Joël Da Silva / Ed. Théâtrales / 2005 [Livre]
Angèle, onze ans, parisienne. Emile, même âge, québécois. D’un exercice imposé par des maîtresses inspirées, ces deux-là créent une drôle de correspondance. L’océan qui les sépare n’endigue pas leur flot d’écrits. Tout y passe : de la lettre au fax jusqu’aux courriels. De cette relation épistolaire, que la modernité rend immédiate, surgiront mille jeux et une découverte sensible de leurs univers réciproques. Grâce à une approche originale de l’écriture à quatre mains.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Je m’appelle pas Shéhérazade / Natacha de Pontcharra / Lansman / 2004 [Livre]
Je t’aime, je te hais, non je t’aime, je ne te regarde pas, je me tais entre une adolescente et un adolescent.
Une pièce sur l’écriture et l’imaginaire.
Distribution : 7 hommes + 7 femmes
Pour ados à partir de 13 ans

-Écris que tu m’embrasses / Virginie Thirion / Lansman / 2007 [Livre]
Comédie psychologique
C’est l’histoire de Simon, devenu Josée pour ne pas partir à la guerre. Les femmes de son entourage lui trouvent un correspondant de guerre afin qu’il soutienne les soldats. Il va devenir une amoureuse épistolaire, à ne plus savoir qui il/elle est. Une pièce qui parle de quête d’identité.
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Pour grands adolescents

-Lettre pour Eléna / Erika Tremblay-Roy / 2015  in Jeunes publics 4 [Livre]
Trois fillettes fouillent une montagne de lettres déposées là pour elles. Tout le village a laissé un message, les bébés à naître et les grands-parents décédés, mais aucune trace de leur amie Eléna. Elles lisent les déclarations d’amour et d’amitié, les paroles gardées pour soi, les colères et les joies, les peurs et les interrogations.
Pour jeune public à partir de 12 ans.

Pièces pour adultes

-Gens de théâtre / Avant-Scène Théâtre n°1283 / juin 2010 [Livre]
Recueil publié à l’occasion du festival de la correspondance de Grignan. Il propose une sélection de lettres et de textes adaptés pour la scène, réels ou fictifs :
entre Mme de Sévigné et sa fille son admiration pour la Champmeslé ;
entre Racine et Molière ;
entre Diderot et deux comédiennes en prônant la nécessité d’un jeu naturel ;
la grande tragédienne Rachel raconte l’accueil du public lors de sa tournée de Phèdre ;
August Strindberg sollicite sans relâche éditeurs et connaissances pour faire publier et jouer ses textes ;
Edmond Rostand apporte sa dernière touche à Cyrano de Bergerac juste avant la première ;
Tchekhov et Gorki s’échangent des conseils d’écriture ;
Jean-Louis Barrault relate la création très controversée des Paravents à l’Odéon…

-Cathédrale des cochons / Jean D’Amérique / Edition Théâtrales 2020 [Livre]
Drame – Monologue
Un homme est enfermé dans une cellule depuis six mois. Dehors la révolte gronde. Il entretient une correspondance avec son « aimée ». Un long et beau poème : puissance de la parole contre violence et répression : « Je fais travailler ma voix comme on fait travailler les gâchettes dans cette contrée. »
« La parole poétique est la première arme d’existence » Jean D’Amérique
Distribution : 1 homme

-Gustave et Louise / Pierre Barillet / Actes Sud Papiers / 1991 [Livre]
Évocation historique
La trajectoire d’un amour contrarié, celui de Gustave Flaubert pour Louise Colet, qui fut la première à pressentir le génie de son amant et lui inspira Madame Bovary.
D’après la correspondance de G. Flaubert et L. Colet.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Prison possession  / François Cervantès / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
En 2012, on donne carte blanche à François Cervantes pour travailler avec des détenus. Après avoir visité la prison, il propose une correspondance. De toutes ces lettres une voix se détache, celle d’Erik. Dans cet espace entre deux personnes, immobiles, se vit une relation qui ne ressemble à aucune autre. Erik, c’est un oiseau qui veut prendre l’avion au lieu de voler, un animal sauvage égaré au milieu des hommes.

-Lettres non-écrites / David Geselson / Le Tripode / 2021 [Livre]
Depuis plusieurs années, le comédien se met à l’écoute des gens qui portent en eux une lettre qu’ils n’ont jamais su écrire, le fait pour eux et lit le texte le soir même sur la scène d’un théâtre. Rassemblées ici par thématiques (enfance, amour, deuil, etc.), ces lettres donnent à voir de nombreux fragments de vie qui ont en commun une profonde humanité.
Pour adolescents et adultes

-Bovary / Tiago Rodrigues / Les Solitaires intempestifs / 2015 [Livre]
Une adaptation théâtrale du roman de Flaubert par le prisme de son procès pour attentat à la morale. La pièce mêle les procès-verbaux des audiences, la correspondance de l’écrivain et des extraits du roman.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.